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Modalités d’intervention

Depuis 2004, le développement durable s’est généralisé dans les programmes scolaires de l’Éducation Nationale, tant dans l’enseignement des matières (SVT, histoire-géographie, …) que dans le socle commun de connaissances et de compétences à acquérir tout au long du parcours scolaire. La dimension globale du dispositif Planète Précieuse « Mon territoire en jeu » est régionale et est destinée à sensibiliser l’ensemble des collégiens et lycéens de la région Aquitaine.

Vous pouvez dès à présent créer votre espace de connexion et remplir le formulaire en ligne pour demander une ou plusieurs interventions (Faire une demande d’intervention). Vous avez également la possibilité de nous contacter par téléphone, au 05 56 88 19 07, si vous avez besoin d’informations complémentaires.

A la suite de cette démarche, nous programmerons ensemble cette intervention puis nous vous mettrons en relation avec l’association qui animera en classe. Le choix de l’association intervenante se fait en fonction de critères de proximité géographique et de disponibilité des animateurs. Cette structure d’éducation à l’environnement et au développement durable est formée et assure une qualité de prestation répondant aux objectifs du dispositif.

Pour garantir un suivi efficace et permettre d’exploiter en classe les apports du dispositif, il est nécessaire qu’un référent (enseignant, documentaliste, etc.…) soit identifié en amont de la programmation et qu’il soit présent lors des deux interventions en classe.

Pour préparer les élèves, le référent pourra expliquer à la classe le contexte dans lequel l’intervention a été programmée (projet de classe ou projet d’établissement, complément d’un enseignement particulier, etc.). Il pourra également, s’il le souhaite, travailler avec les élèves avant l’intervention, sur la définition des règles communes du débat : l’écoute, le respect, la prise de parole, le comportement,…

L’organisation des interventions :
Durée d’une intervention : 2 animations en classe de 2 heures idéalement espacées d’une quinzaine de jours (Nous pouvons bien évidemment nous adapter aux contraintes de votre emploi du temps !).

Une salle de classe « classique » avec tables et chaises mobiles, tableau ou paperboard : l’organisation de la classe sera modifiée le temps de l’intervention pour que les élèves puissent se mettre en situation de jeu.

Il est demandé au référent d’imprimer, dans la mesure du possible, les documents nécessaires pour la phase 2 (enquête) : vous fixerez les quantités avec l’animateur en fonction du nombre d’élèves.

Nous fournissons le plateau de jeu.

Pour en savoir plus, merci de vous référer à la « fiche enseignant ».

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