Objectifs

Éduquer les élèves à l’environnement et au développement durable, c’est les amener, par le questionnement et la recherche, à comprendre la complexité des enjeux dans leur propre environnement. C’est aussi, les former à être de futurs citoyens, acteurs et responsables.

A l’école, le développement durable est aujourd’hui au cœur de nombreux enseignements, d’actions éducatives et de projets d’établissements.

Il est indispensable que l’école apporte aux élèves tout au long de leur scolarité, une formation qui leur permette de saisir les enjeux de façon intelligente et constructive. Ce dispositif de sensibilisation vient s’inscrire en complément de l’enseignement des programmes scolaires assurés par les enseignants.

Planète Précieuse « Mon territoire en jeu » place la coopération et la solidarité au cœur des débats. Fondé sur des principes de pédagogie active, les élèves se retrouvent acteurs de leur territoire et de leur avenir tout en se questionnant sur les impacts de leurs choix. Une progression pédagogique qui permet de passer des principes et enjeux globaux du développement durable à des réflexions plus locales.

 

Les_interventions.jpg



Planète Précieuse « Mon territoire en jeu » s’intègre pleinement aux différents cursus scolaires. Il propose une démarche interdisciplinaire et une alternance pédagogique intéressante pour les jeunes et s’adapte facilement à tous les niveaux.

Trois objectifs pédagogiques au cœur du dispositif :

- Sensibiliser et développer le sens critique des élèves aux enjeux du développement durable.

- Conduire à une réflexion sur les possibilités de mise en œuvre des principes du développement durable au quotidien et pour chacun d’entre nous.

- Impulser une dynamique de projet au sein de la classe, de l’établissement…

1