• Accueil
  • Intégration dans un projet d’établissement

Intégration dans un projet d’établissement

« Comprendre pour agir de manière responsable. À la campagne comme à la ville, à l’école, dans son quartier, dans sa commune, dans son entreprise, près de chez soi comme dans le monde, pour aujourd’hui et pour demain… »

L’éducation à l’environnement est un secteur récent né du croisement des valeurs de l’éducation populaire (éducation par l’environnement, pour tous et tout au long de la vie) et des préoccupations environnementales (éducation pour l’environnement). C’est une éducation qui recherche l’autonomie, la responsabilisation, l’épanouissement personnel et l’exercice de la citoyenneté, tout en sensibilisant à la relation de l’Homme avec son milieu.

Depuis 1991, le GRAINE Aquitaine œuvre pour une dynamique régionale d’éducation à l’environnement au développement Durable (EEDD). Planète Précieuse « Mon territoire en jeu » a été crée pour répondre à cet objectif. En effet, le dispositif a pour vocation à aller bien au-delà de l’intervention. Il peut valoriser les projets existants dans les établissements scolaires ou impulser de nouvelles démarches.

Ainsi, Planète Précieuse « Mon territoire en jeu » peut vous aider à répondre aux enjeux du développement durable dans différentes situations :
- En s’inscrivant dans une démarche globale de l’établissement, type Agenda 21 ou Semaine du Développement Durable pour permettre aux élèves d’atteindre un niveau de connaissances commun
- Pour susciter l’envie, enclencher une dynamique, initier ou finaliser un projet
- Pour introduire ou s’intégrer dans un projet de classe autour du développement durable
- Pour illustrer les enseignements en classe, répondre aux directives des nouveaux programmes, animer des clubs environnement, IDD, concours divers, etc…

integrationPP_projet.jpg