• Accueil
  • Déroulement d’une intervention

Déroulement d’une intervention

Sur deux interventions, les élèves peuvent, à partir d’un support de jeu de plateau, échanger autour des problématiques du développement durable et par la suite imaginer des projets d’action dans leur vie de tous les jours et dans leur établissement.

Le dispositif a été crée pour adapter l’intervention à l’actualité et aux problématiques internationales du développement durable ; Amener à une réflexion sur l’utilisation de l’espace et l’évolution du paysage ; Travailler sur la thématique de l’aménagement du territoire et appréhender le mécanisme des politiques locales.
Attention, pour garantir un suivi efficace et permettre d’exploiter en classe les apports du dispositif, il est nécessaire qu’un référent (enseignant, documentaliste, etc.…) soit identifié en amont de la programmation et qu’il soit présent lors des deux interventions en classe.

Phase 1 : Première intervention en classe « Une réflexion globale sur le Développement Durable »

Objectifs pédagogiques :

          • Appréhender la définition et les concepts du développement durable ;
          • Faire des choix tout en répondant aux objectifs communs ;
          • Réfléchir aux impacts pour notre planète.

Objectif de la séance : « Vous avez à vivre ensemble sur une planète, en satisfaisant vos besoins quotidiens, grâce aux ressources dont vous disposez, sans mettre en péril l’équilibre de la planète »

Pour nourrir le débat, l’animateur, après avoir évalué les connaissances des élèves sur le sujet, lance un jeu de plateau où toutes les questions du développement durable pourront être abordées. Alternant les phases de jeu et les phases de débat, l’animateur amène les élèves à se questionner. Une conclusion reprendra les éléments évoqués pendant l’intervention et permettra de donner les consignes pour la phase d’enquête (phase 2).
La présence du référent lors de la première animation permettra d’accompagner au mieux les élèves dans l’élaboration de leur enquête (phase 2)

Phase 2 : Entre les deux interventions : phase d’enquête « A la découverte du territoire »

Objectifs pédagogiques :

          • Mener une enquête d’observation par groupe d’experts => Appréhender la phase 3 ;
          • Devenir « expert » d’une thématique choisie.

Objectifs de l’enquête : « Les élèves sont invités à observer leur territoire (leur établissement, leur maison, leur ville, leur région, voire leur pays…) pour prendre connaissance des différentes composantes de l’aménagement d’un territoire. »

Pour cette phase, les élèves sont répartis en 6 groupes d’experts :

          • Habitat et vie sociale
          • Eau
          • Déchets
          • Espace naturel
          • Énergie
          • Transport

Chaque groupe devra renseigner l’enquête distribuée à la fin de la première intervention. L’objectif étant de se préparer pour la phase 3. Ils devront donc :
- Définir les différents équipements proposés et leur utilité
- Les situer sur un espace géographique
- Évaluer leur pertinence pour le développement durable

Pour cela, ils pourront se servir des ressources documentaires disponibles au sein de l’établissement, d’internet, de divers médias, aller interroger leurs proches, etc…
Avant la deuxième intervention, il est donc conseillé de faire un point avec les élèves et de les accompagner dans ce travail de recherche : identifier des sources d’informations, valider l’intérêt de leur recherche, débattre avec eux sur les informations et les sources identifiées….

Phase 3 : Deuxième intervention en classe « D’une réflexion globale à une réalité globale »

Objectifs pédagogiques :

          • Sensibiliser aux enjeux du développement durable et aux contraintes de l’aménagement d’un territoire ;
          • Prendre conscience de la complexité du développement durable et comprendre les 5 finalités du développement durable ;
          • Argumenter et débattre autour de ses choix.

Objectif de la séance : « Ensemble, vous devez aménager un territoire durable en satisfaisant les besoins des habitants. Pour cela, aidez-vous des missions et des équipements de chaque groupe d’experts :

          • Habitat et vie sociale
          • Espace Naturel
          • Déchet
          • Énergie
          • Transport
          • Eau

Pour cela, les élèves vont alterner des temps de réflexion en groupe d’expert et des temps de débat collectif. L’objectif étant d’argumenter ses choix, de rechercher des consensus et de collaborer.

 

Deroulement_intervention.jpg

 

Phase 4 : Pour vous, après les deux interventions… « Un projet pour vous et pour demain »

Suite à l’animation Planète Précieuse « Mon territoire en jeu » vous avez la possibilité, si vous le souhaitez, de prolonger la réflexion engagée et de partager vos projets à travers ce site via la page « Les projets en Aquitaine ». Cet espace vous est dédié et permet de constituer un lieu de ressources et d’actions pour tous les acteurs de l’éducation à l’environnement et au développement durable, pour les élèves, mais aussi pour les autres établissements scolaires.

1